Archive pour la catégorie 'les salons Botul'

salon du 19 janvier :Pierre Joxe

Jeudi 6 janvier 2011

Ministre de l’Intérieur, de la Défense, président de la Cour des Comptes, ex-membre du Conseil constitutionnel, Pierre Joxe nous a fait l’amitié de venir au salon Botul  pour parler, à propos de son livre “Cas de conscience” (paru en février 2010), de plusieurs épisodes et dossiers épineux de sa  carrière politique.

salon du 9 décembre: Botul en Amérique

Mercredi 1 décembre 2010

Le sujet de la soirée sera “Botul en Amérique“. Frédéric Pagès  fera le récit de sa conférence prononcée à Duke University (USA) sur “Botul”. François Cusset, universitaire, ancien responsable du Bureau du livre français à New York, nous expliquera comment répandre le botulisme dans le Nouveau Monde.

le Banquet de Platon au salon de Botul

Vendredi 9 avril 2010

Dominique Sels est venue nous parler de Platon et du “Banquet” l’an dernier. Elle a repris et développé son texte: le résultat est un excellent livre intitulé “La petite maîtresse“, Lire le reste de cet article »

Frédéric Lordon au salon Botul

Dimanche 13 septembre 2009

Le 24 septembre 2009, les botuliens recurent l’économiste Frédéric Lordon, qui présenta un exposé intitulé “Botul, théoricien des cloques financières”.
Extraits :

“Botul ne cache pas, en matière de théorisation des cloques financières, avoir fait fonds sur les vicissitudes de son activité de taxi qui l’ont amené à de nombreuses reprises à déposer des clients à une maison de tolérance bien connue des riverains de la rue Lauriston. Botul à son tour fréquente cet honnête établissement dont la tenancière, Mme Lucienne, Lire le reste de cet article »

salon du 28 Mai : Botul, Platon et Zorro.

Mercredi 15 avril 2009

Dominique Sels , auteure  de “Les Mots de l’amour arrivent d’Athènes” (éditions de La Chambre au Loup) et Frédéric Pagès, président des “Amis de Jean-Baptiste Botul”, ont commenté “en Botul” le célèbrissime dialogue de Platon intitulé “Le Banquet”. Le public botulien s’est exprimé, parfois en grec ancien sous-titré. Dominique Sels a comparé Botul à Zorro, ce qui n’était pas prévu.  Fidèle à Socrate, le président est parti le dernier, ivre mais digne. Une soirée qui marque une césure incontestable dans l’histoire de la philosophie occidentale !